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Direction Générale

Direction Générale

Expérience professionnelle

2002-2009 Société Hispano-française (Barcelona - Espagne) Suite à la fusion de la Société A (F) avec la B (E)
Actionnaires : Famille espagnole (68%) - Groupe Français (32%)
Activités : Textile pour matelas
CA : 32M€
Effectifs : 220 - 5 sociétés
Position : Directeur Général Groupe - Rapportant au Président - Administrateur des sociétés française et espagnole
Contexte : forte concurrence, fonds propres et historique de rentabilité élevés, société peu internationale, changement de technologie, gestion très personnelle et informelle
Responsabilités : Stratégie. Organisation et animation des équipes. Suivi particulier du Commercial, du Marketing et du Développement. Représentation des intérêts de l’actionnaire français (Groupe Français)
Principales réalisations :
 Mise en place des nouvelles équipes, suite à la fusion entre les 2 entreprises. Organisation des équipes, avec organigramme et missions claires pour chacune
 Définition et mise en place de la stratégie générale de l’entreprise.
 Définition et mise en place des gammes de produits et actions marketing : bureaux de style internes, responsable produits, remontée d‘information des marchés etc…
 Fermeture du site de production France fin 2005 : négociation et suivi du plan social, 95 personnes reclassées à 90% après 1 an, vente des actifs, dont le site, pour plus de 5 M€.
 Transfert de certaines machines de France aux USA, pour production locale avec notre partenaire commercial
 Négociation en 2006 d’une alliance avec un concurrent allemand, pour accéder à une nouvelle technologie. Négociation de la répartition des zones suivies par chaque réseau commercial
 Fermeture de la filiale américaine (ventes + production) en mars 2008 : pertes récurrentes de 300 K$ par an et aucune possibilité d’inverser la tendance
 
 Mise en route de la filiale chinoise, de mai 2008 à mars 2009 (investissement de 6 M€). Fin de montage des machines, négociations d’emprunt local (6 M CNY), recrutement et formation des équipes de production et administratives, relations et négociations avec les autorités locales.
 Maintien des parts de marché en France (35%), dans un environnement fortement concurrentiel (Turquie, Chine). Aujourd’hui, la France représente plus de 55% du CA global
Raisons du départ : désaccord avec le Président sur les priorités de restructuration et sur les méthodes de management



1996-2002 Société Française (filiale d'un Groupe Français)
Activités : Textiles pour matelas
CA : 24 M€ (dont 7 M€ dans les filiales ameublement)
Effectifs : 160 - 3 sociétés (dont 2 en ameublement)
Position : Directeur Général - Administrateur - Rapportant au Président
Contexte général : ancienne « vache à lait », sous-investissement pendant 10 ans, impasse stratégique face à un marché en mutation rapide, diversifications par copier-coller des concurrents
Responsabilités : responsabilité complète de l’entreprise, hors gestion financière (centralisée Groupe)
Principales réalisations :
 Analyse stratégique de l’entreprise et de ses marchés
 Mise en place des investissements déjà décidés et en cours, et décision pour ceux nécessaires à la survie sur le marché principal (textile pour matelas) : 3 M€ investis en 4 ans
 Développement de l’export pour relativiser le poids de la France (export passé de 18% à 35% du CA)
 Désinvestissement dans les 2 filiales d’ameublement : aucune possibilité de développement face à des marchés en décroissance rapide.
Recherche de repreneur(s). Cession de ces entreprises à leur valeur d’actif net
 Recherche d’un partenaire avec qui nouer une alliance pour le textile pour matelas
Fusion avec Société espagnole pour former le n°3 européen dans notre domaine.
Négociation de la fusion : valeur bilancielle 18%, valeur négociée 32%.
Définition des principes d’organisation de la future société : commercial, production, administratif, financier

 
1986-1996 Société filiale de Groupe
Activités : Textiles techniques d’extérieur (toiles de stores, tissus enduits)
CA : 50 M€
Effectifs : 340
Position : Directeur Commercial, puis Directeur Général - Rapportant au Directeur Général puis au Président - Membre du comité de Direction
Contexte général : Textiles techniques, changement de présidence et entreprise en transformation après 10 ans de gestion prudente, nouvelle phase de développement
Responsabilités : responsabilité complète du Commercial et Marketing, puis Directeur Général avec responsabilité sur l’ensemble, hors gestion financière centralisée Groupe. Négociations directes avec les comptes-clés
Principales réalisations :
 Mise en place et développement d’un réseau de distribution/prescription permettant de passer en 7 ans de n°2 français (avec 28% de part de marché) à n°1 mondial (12% du marché mondial)
 Définition et gestion de campagnes de publicité pour le réseau de distribution, dont publicité TV
 Développement de l’international : structuration par filiales et agents. Export = 55 % du CA en 1995.
 Restructuration des filiales en Italie, Allemagne, Suède et Afrique du sud
 Amélioration de la rentabilité générale de 2 points
 Réflexion stratégique pour l’organisation optimum de l’entreprise : organisation par filiales en charge de chaque marché : textiles extérieurs, tissus enduits, enduits techniques, confection …
Raison du départ : Situation géographique. Actionnaire imposant des structures inutiles. Envie de nouveau challenge.



1974-1986 Société filiale de Laboratoire Pharmaceutique
Activités : Adhésifs industriels et grand-public
CA : 20 M€
Effectifs : 160

1981-1986 Position : Directeur Commercial et Marketing - Rapportant au Directeur Général
Contexte général : Filiale de Groupe pharmaceutique. Objectifs de rentabilité élevée. Activité pas vraiment stratégique pour le Groupe
Responsabilités : développement produits et mise sur le marché, suivi et animation de la force de vente, négociation directe avec les grands comptes, service ventes, définition des besoins en support informatique pour le suivi clients et force de vente.
Principales réalisations :
 Développement du marketing et des gammes de produits
 Structuration des équipes commerciales France (avec Chef de Ventes et organisation régionale) et Export (mise en place d’un véritable service Export)
 CA : +100% en 5 ans
 Développement de l’export (passé de 10% à 25% en 5 ans)
 Développement de produits spéciaux pour l’industrie automobile. En 1985 ces nouveaux produits représentaient prés de 10% du CA
Raisons du départ : Pas de possibilités de progression. Envie de nouveau challenge.

1978-1981 Position : Adjoint du Directeur Commercial - Rapportant au Directeur Commercial
Contexte général : préparer la succession du Directeur Commercial
Responsabilités : Marketing et Développement produits, animation directe de l’équipe de vente, réflexion sur le développement à l’export
Principale réalisation : structuration des fonctions commerciales et marketing, et des supports de vente

1977-1978 Position : Responsable de zone – Rapportant au Directeur Commercial
Contexte général : vivre la vente et le suivi clients au quotidien
Responsabilités : suivi des clients d’une zone (Nord de la France). Développement du CA
Principale réalisation : CA en croissance de 20% après 1 an

1976-1977 Position : Contrôleur de Gestion - Rapportant au Directeur Financier
Contexte général : mise en place d’un véritable contrôle de gestion
Principale réalisation : comptabilité analytique, résultat de gestion au 15 du mois, reporting Groupe

1974-1976 Position : Assistant organisation administrative et informatique - Rapportant au Secrétaire Général Groupe
Contexte général : changement de système de traitement de l’information
Principale réalisation : définition des besoins des services de l’entreprise et mise en place du système informatique adapté à ces besoins


Formation

1972 ESSEC (Paris)

Aptitudes

Capacité de travail - Vitalité - Sens du Management -
Analyse stratégique - Développement

Langues

Anglais : bonne maîtrise
Espagnol : bonne maîtrise
Catalan : compris
Chinois : quelques notions


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