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Directeur Général et Financier

Directeur Général et Financier

Expérience professionnelle

2005 à Déc. 08 GROUPE ECOTECHNOLOGY (PME).
Activités diversifiées : Métiers de Conseils aux PME, aux Collectivités Locales, et Métiers de Tourisme, de Finan-ces, d’Intermédiation Commerciale. 12 PME en Belgique, Luxembourg, Lettonie, Monaco, France – 30 salariés au total, CA : 3 M€.
Position : Directeur Général Groupe, Adjoint du Président, Administrateur de la Holding, Membre du Comité de Direction.
Contexte : Croissance en potentiel, Gestion existante informelle, Business Models insuffisamment définis, Restructurations Financières nécessaires.
Responsabilités :
- Réflexions stratégiques (Objectifs-Moyens). Coordination de la Politique Générale.
- Développements Commerciaux.
- Élaboration de la politique financière, Communication et sensibilisation interne aux objectifs/réalisés.
- Coaching des différents responsables de filiales.
- Supervision de l’ensemble des aspects Administratifs, Financiers, Juridiques, Reporting
- Gérant de l’une des structures : SàRL ECOTECHNOLOGY TOULOUSE (6 salariés)
Principales Réalisations :
- Redéfinition des métiers, adaptation des business models et des stratégies commerciales.
- Organisation interne et productivité.
- Mise en place de systèmes Budgétaires, Contrôle de Gestion, Prévisionnels de Trésorerie ; des outils de suivis des marges, et du système de reporting
- Restructurations, rachats et créations d’entreprises.
- Recrutement, politique d’intéressement, encadrement et animation des équipes.
- Opérationnel dans les actions de développement commercial de la Sté Toulousaine.
Résultats :
- Restructuration des bilans de chaque structure du groupe, amélioration des grands équilibres financiers et de la crédibilité financière des structures.
- Lisibilité des résultats et des anticipations tant aux niveaux PDG/Direction, que des opérationnels.
- Crédibilité retrouvée et outils de pilotage aidant = Redressement de l’exploitation, multiplication par 4 du chiffre d’affaires en 2.5 ans sur la filiale de Toulouse, multiplication par 3 du CA sur la filiale de Bordeaux, et passage en résultats positifs des deux structures. Dépassement du seuil de rentabilité prévu pour 2009 sur la filiale parisienne de voyages créée il y a 24 mois (unvoyageparfait.com + trouvtoo-voyage.com) . Idem pour l’activité d’intermédiation commerciale France-Chine créée ex nihilo il y a 18 mois. Création du Site Internet mediterraneeonline.eu.
Raisons du départ : Désaccords sur les stratégies à suivre concernant certaines activités du groupe.

1995 à 2004 SGI-GESTION.
Activités : Cabinet de Conseil spécialiste des PME/PMI. 2 salariés CA : 250 K€
Position : Directeur Missions.
Contexte : Intervenant auprès des Chefs d’Entreprise (Secteurs: BTP, Textile/Confection, Agroalimentaire et Industriels) sur des entreprises de 100 à 750 sal
Responsabilités :
- Négociation des Missions, Organisation et Pilotage/Production des missions.
- Compétences : Organisation Administrative et Financière : Conception et Mise en place de systèmes de Contrôle de Gestion ‘complets’. Solutions dédiées ‘Métier’, Tableau de Bord, Indicateurs de Performances, Outils de prix de revient, de Suivi des Marges et de Trésorerie. Procédures Générales et de Reporting.
- Autres Domaines : Rapprochement / Fusion / Cession d’Entreprises, - Analyse Marketing et Développement Commerciaux, - Accompagnement en Réflexions Stratégiques, Plans d’Actions, Conduite du changement.
Principales Réalisations :
- Mise en place de systèmes de Contrôle de Gestion :
o Exemple : Société Coopérative Agricole : (5 métiers, 4 usines, 40 sites, 400 salariés, 150 M€ de CA) Tableau de Bord - Gestion Budgétaire - Reporting - Réforme Informatique. (connaissance des prix de revient, suivi des marges, par produits et centre de profit), Mise en place des procédures, Cahier des Charges ERP.
o le système a été pérennisé lors d’une fusion conduisant le groupe à 450 M€ de CA - Mêmes types de réalisations sur des sociétés des secteurs B & TP, Textile/Confection, Agroalimentaire et Industriels de 5 à 100 M€.
- Rapprochement, fusion ou cession d’entreprises : Élaboration financière et participation aux négocia-tions : Exemple : Cession d’une société de conditionnement industriel : 300 pers. 50 M€
- Restructurations financières : Dont deux d’entre-elles permettent d’éviter la cessation de paiement. Exemples : Sté industrielle de 100 sal, 7 M€ de CA / Sté secteur NTIC 50 sal 2.5 M€ / Sté Confection 140 sal 9M€
- Création d’une centrale d’achat (150 M€) : Négociations entre les 15 partenaires, pilotage du juridique : adaptation des statuts de SAS, règlements intérieurs, contrats d’affiliation, prévisions budgétaires, etc…
- Travaux auprès de Collectivités Locales : Développements Économiques et Valorisations des Potentiali-tés Territoriales :
o Exemple : Analyse de préfaisabilité de l’ORAC de CAYENNE, Étude d’évaluation des Besoins en Immobilier d’Activité (C3L), Étude de réhabilitation du Port de SAINT LAURENT DU MARONI et Création de la SEML.
Raisons du départ :
- Reprise par le Groupe Ecotechnology.

1985 à 1995 Groupe BGC (Paris).
Activités : Conception de supports d’Investissement en Gestion Patrimoniale. (Capital 3.5 M€, 40 sal., Budgets annuels : 30M€)
Position : Directeur Financier et du Développement, rapportant au PDG, membre du Comité de Direc-tion.
Contexte : BGC vend du Conseil marketing, Stratégique, Financier, et en Optimisations Fiscales à une clientèle d’Entreprises et se lance dans la Création d’une activité de Gestion de Patrimoine.
Responsabilités :
- Création du « système produits » : Quels supports, Quelle forme juridique, Quels financements, etc..
- Montages des dossiers d’investissements : négociations avec les partenaires/opérateurs, Analyse des risques, business plans, recherches d’optimisations juridiques, fiscales et financières, mise en finance-ment et réalisations des opérations.
- Supervision des aspects Administratifs, Financiers, Juridiques, Reporting pour l’ensemble des structures d’investissement et du siège.
- Interlocuteur des Banques, Experts Comptables, Commissaires aux Comptes.
- Réflexions stratégiques. Développement Commerciaux. Animation des Collaborateurs.
Principales Réalisations :
- Dossiers d’investissements : Exemple : 40MF investis en plusieurs tranches sur des Flottilles de Bateaux (montages Bénéteau / Moorings – Loi Pons). Plusieurs dossiers de 30<<50 MF d’investissements en Ré-sidences Médicalisées / ou pour Étudiants ; 40 MF sur unité de production métallurgique DOM TOM, etc.
- Préparation des supports de commercialisation, motivation des commerciaux.
- Mise au point d’une ‘modélisation’ de l’analyse des risques,
- Mise en place et supervision des systèmes Administratifs, Comptables, de Contrôle de Gestion et de Re-porting des différentes sociétés filiales.

1974 à 1984 WPC INTERNATIONAL (PME)
Activités : Négoce International de Biens de Consommation – Équipement de la Maison, 50 sal., 12 M€
Position : Créateur & Directeur Général
Principales Réalisations :
- Structuration administrative, financière, sociale, commerciale, informatique et logistique de l’entreprise qui passe de 2 à 50 sal. et multiplie par 30 ses activités sur la période.
- L’entreprise devient l’un des leaders de son marché (alternativement 1ier ou 2ième importateur).
- Conduite d’opérations de croissance internes et externes.
- Secrétaire Général de la Chambre Syndicale Professionnelle (pendant 3 ans).
- Organisation ADV : 2500 clients - Logistique : 3 000 000 de mouvements entrés/sorties - Informatisa-tion complète de tous les flux.
- Développement commercial par dédoublement des marques pour adaptation aux spécificités des cir-cuits commerciaux (GMS/Tradi)


Formation

ESC Lille 1974

Langues

Anglais courant,
Allemand scolaire.

Autres

1984 Année sabbatique : Traversée de l’Atlantique en équipier sur voilier.
Loisirs Skipper amateur j’organise des séjours sur voiliers (15m)


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