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DGA/Directeur Commercial/Directeur International

DGA/Directeur Commercial/Directeur International

Expérience professionnelle

2007-2008 Smalto International SA – Alliance Designers, Paris
Directeur Général Adjoint - CA = 27M€ (hors licences), REX : 8%
• Direction, Gestion et Développement de la marque Smalto en France et à l’étranger (société du groupe Alliance Designers – pôle luxe de Mr A. Duménil)
• Construire la politique commerciale et un business plan à 3 ans en ligne avec
la politique générale définie par le groupe.
• Animer et coordonner les équipes : Création, Collection, Marketing,
Commercial et Comptabilité (107 personnes)
• Mise en œuvre de la politique commerciale dans les 5 activités de l’entreprise :
Haute Couture, Détail (7 boutiques), Négoce France (Grands Magasins et détaillants), Négoce International (Franchises, distributeurs, agents et détaillants), Licences (accessoires)
• Obtenir la rentabilité définie dans le cadre budgétaire. Initier et poursuivre l’amélioration de la rentabilité et le contrôle des coûts.

2004-2007 L&L Design – L’Amy SA, St Genis Pouilly (Ain)
Directeur Exécutif - CA = 25M€, REX : 7%
• Direction Générale et Développement de l’activité de la société L&L Design
(filiale du groupe L’Amy, 1er fabricant français de lunettes) chargée de :
Créer, Développer, Promouvoir et Commercialiser dans le monde (filiales, bureaux, agents, distributeurs & centrales d’achat) des lunettes optiques et solaires des licences : Lacoste, Nina Ricci, Kipling , Chevignon, Chloé & Lanvin.
• Gérer l’ensemble des variables du P&L visant à la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité définis dans le cadre du budget
• Management et Gestion des équipes en France et à l’étranger (25 personnes)
• Gestion des achats (Chine via Joint-Venture, Fournisseurs Asie et Europe)
• Relations avec les directions des concédants de licence

1997-2004 Alain Manoukian SA, Mercurol (Drôme)
Directeur International - CA = 50M€, REX : 12%
• Direction et Développement de la société hors France métropolitaine.
• Gestion et développement d’un réseau de points de vente comprenant plus de
150 succursales, affiliés, franchises et corners (implantation en Europe, Asie, et Moyen-Orient) avec des agents, distributeurs, filiales et bureaux de représentation
• Management et Gestion des RH en France et à l’étranger (70 personnes)
• Gestion et pilotage de l’ensemble du P&L (Chiffre d’affaire , Marge, ROI, tarifs, investissements, contrats,…)
• Mise en œuvre de la politique publi-promotionnelle (gestion directe et/ou avec partenaires locaux)

1991-1997 Playtex France SA– Sara Lee Corp. Paris
Directeur Export - CA = 20M€
• Création, Direction et Développement de l’ensemble de l’activité Export de la
société Playtex Apparel Inc. pour les marques : Playtex – Cacharel – Wonderbra
• Zone géographique : Pays non couverts par des filiales (20)
• Management d’une équipe de 5 personnes + agents et distributeurs
• Vente à travers des Grands Magasins, détaillants & grossistes importateurs
• Direction du département « fins de séries » - Ventes France & International

1990-1991 Playtex France SA, Paris
Chef de Groupe Marketing
• Participation à l’élaboration de la Stratégie Européenne et mise en place en France de la politique Marketing de la marque Cacharel.
• Circuits de distribution : Boutiques, Corners Grands Magasins et Catalogues

1989-1990 Playtex France SA, Paris
Chef de Produits Sénior

1987-1989 Calvet – Whitbread/Allied, Bordeaux
Chef de Produits Sénior

1984-1987 Seven-Up/Philip Morris, Neuilly
Assistant Marketing












Formation

1979-1984 Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers



Aptitudes

Direction Internationale/Direction Commerciale/Direction Générale
Gestion centre de profit/filiale – Développement – Conduite du changement

Langues

Anglais - usage professionnel
Allemand - scolaire

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