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Manager a l'interim

Manager a l'interim

Expérience professionnelle

Activités libérales de 1996 jusqu' à présent
Propriétaire/Gérant d'un SCI en France, spécialisée dans les domaines suivants :
- Achat, vente et location d’immobilier c.q. se poser en médiateur pour personnes interposées, prendre contact
avec agents immobiliers, cadastre, notaires, architectes, entrepreneurs de bâtiments/constructions, sociétés
financières et d’assurances, entreprises reconnues d’utilité publique.
- Etablir de Société Civile Immobilière (SCI) et de Société à responsabilité Limitée (Sarl).
- Mettre sur pied et tenir la comptabilité Français et Hollandais pour des entreprises et des particuliers; prendre
contact avec des cabinets d’expertise comptable (Français/Hollandais) et des fiscalistes.

Propriétaire d'une agence-conseil en Hollande, spécialisée dans les domaines suivants :
- Conseil en stratégie et organisation auprès des instances publiques, nationales, régionales ou locales,
et privées de type PME.
- Missions de direction externalisées en appui du directeur général ou directeur adjoint désireux de
déléguer de façon ponctuelle un certain nombre de tâches réputées encombrantes qui ne relèvent pas
non plus de la compétence du responsable financier.
- Coordinateur ou conseiller auprès de conseils d'entreprise : Activité de conseil lors de conseils
d'entreprise et de réunions de commissions d'analyse des comptes au regard de la législation et en
regard de leur direction.
- Chargé de mission de présidence ponctuelle lors de réunions d'importance variable.
- Conseiller d'entreprise avec prise en charge possible de l'accompagnement des mutations de
l'entreprise, dans le secteur non lucratif, public ou des PME.
- Missions de rapporteur et médiateur de conflits.
- Missions de pilotage des membres de la direction et de l'encadrement.
- Missions (temporaires) de management de projets et de situations de mutation.
- Promotion commerciale d'entreprises et produits innovants, méconnus des décideurs du secteur privé
et de l'Administration publique.

Missions et fonctions les plus récentes par ordre chronologique.

Du 1er juillet 2001 jusqu'en décembre 2003
Déménagement en France pour y poursuivre l'aménagement d'une ferme aux fins de résidence personnelle et pour me préparer à de futures missions.

Du 31 octobre 1998 au 30 juin 2001 :
- Chef de projet TDAB : Pilotage d'un processus de mise en oeuvre de politique et création d'entreprise pour le compte du Ministère des Transports et des Flux Aquatiques, directorat Général de l'Administration des Postes et Télécommunications, en vue de la numérisation de la diffusion sur les ondes et de leur utilisation plus efficace, en partenariat avec le secteur privé et en collaboration avec les partenaires interministériels et internationaux, dans le cadre de la loi néerlandaise sur les Médias et Télécommunications.
- Pilotage de la mise en œuvre aux Pays-Bas de la technologie TDAB (Terrestrial Digital Audio Broadcasting) appelée à succéder aux émetteurs analogues AM et FM qui se sont vus attribuer une fréquence classique pour la dernière fois. Cette nouvelle forme de diffusion va au-delà des émissions radiophoniques pour offrir un espace nouveau à la diffusion simultanée de "program and non-program associated data services" et autres utilisations professionnelles ou applications télématiques (Internet mobile sur les ondes).

Du 15 mars 1998 au 30 avril 1999 :
- Pilotage des investissements et mise en œuvre de la technologie logicielle GGE/ERP (Gestion Globale de l'Entreprise), président de la commission PAS/SAP (Politique d'Action Sociale). Organisation Administrative et Formation avec mission de mise en place d'une toute nouvelle structure administrative et de formation
d'adaptation de quelque 150 membres du personnel à la nouvelle structure et aux processus PAS/SAP dont la direction a été confiée notamment aux consultants de Cap Gemini ainsi qu'au management interne.
Période mai-juin 1998 :
- Enquête et publication de rapport accompagnées de recommandations relativement aux problèmes de communication entre la direction et l'encadrement.

De janvier 1997 à mars 1998 :
- Enquête préliminaire et accompagnement de la fusion d'organes exécutifs municipaux au titre de la loi sur les dispositifs d'accompagnement social et de la loi d'insertion des demandeurs d'emploi. Mise au point et mise en œuvre des processus de mutation subséquents, recherche, sélection et familiarisation du personnel d'encadrement de niveau direction, mise en commun et redistribution des tâches du conseil d'administration.

De juillet 1996 à octobre 1998 par ordre chronologique :
- Projet d'automatisation européen avec participation des Chemins de Fer néerlandais. Définition conjointe avec la direction d'une stratégie de repositionnement, préalablement à une fusion néerlando-suisse, et représentation de cette entreprise auprès des instances de concertation des organisations ferroviaires européennes à Bruxelles, en matière d'automatisation.
- Directeur intérimaire d'une entreprise municipale d'emballage.
- Directeur intérimaire d'une entreprise municipale de mise à disposition de personnel.
- Préparation de la vente d'une entreprise spécialisée dans la conservation de boiseries et restauration de monuments.
- Directeur intérimaire suite à la démission du responsable de l'entité Bedrijfsbureau Stichting Trajectplan à Utrecht.
- Directeur intérimaire de la Fondation Maatwerk ("Sur Mesure") à Utrecht.

Du janvier 1992 à juillet 1996 en tant qu'intermédiaire libéral dans le cadre de l'agence Trade Development Netherlands mais parallèlement à une activité salariée :
- Représentations commerciales aux Pays-Bas, en Grèce, Italie, au Portugal et en Espagne de la Société Blindvac (produit australien de nettoyage du luxaflex).
- Agent commercial pour le compte de Novita (laine), Helsinki, Finlande.
- Agent commercial pour le compte de East Coast Leisure (hydroconomy units), North Yorkshire, R.U.
- Agent commercial pour le compte de Tom Kanyi (vannerie), Naïrobi, Kenya.
- Agent commercial pour le compte de M/S Quddus Enterprises (marbre), Karachi, Pakistan.
- Agent commercial pour le compte de Foreign Link Trade (thé tooibos), Brakpan, Afrique du Sud.
- Agent commercial pour le compte de Arun Verma (articles en cuir), Globe International, Calcutta,
Inde.
- Agent commercial pour le compte de Elegance (robes de mariées), Seychelles.
Fonctions salariées antérieures
De 1988 à 1996
- Directeur financier staturaire auprès de la Geest North Sea Line S.A : entreprise multinationale de ferroutage et transport maritime (2500 conteneurs, 300 semi-remorques et 3 navires de haute mer)
comptant huit agences dans six pays.
Responsabilités dans les domaines suivants : finance, technologies de l'information, Département
TED/TEI, contentieux/assurances, statistiques de marketing, service du personnel et organisation
(développement du management), formation.
De 1974 à 1988
- En activité chez Nederlandse Unilever Bedrijven S.A. (1974-1986) puis A.P. Moller/Maersk (1986-
1988) où j'ai occupé les fonctions suivantes :

(1979-1988)
Directeur statutaire de la filiale portuaire Havenbedrijf Scheveningen S.A. à Den Haag (La Haye) ; fondé de pouvoir pour le compte de la Norfolk Line Holding S.A. et de la société d'import et d'abattage de bétail Import & Slachtveemarkt S.A. ; Comptable/fondé de pouvoir auprès de six filiales spécialisées
dans le transport international et la navigation appartenant au Norfolk Line Group avec les compétences suivantes : organisation financière et administrative, contrôle interne, comptes-rendus mensuels, consolidation et rapports annuels, administration des transports ; assurances et service des sinistres relatifs aux dommages causés aux CMR, transports, chargements et navires ; Service paie pour le compte de quatre entités administratives différentes.
(1974-1979)
- Responsable du service financier de la filiale Norfolk Line S.A.
De 1970 à 1973
- En activité auprès du service gestion du grand magasin De Koninklijke Bijenkorf (Entrepôt De
Bijenkorf à Den Haag/La Haye).
- Responsable suppléant du service financier.
- Responsable du service débiteurs.
De 1959 à 1970
En activité en tant que fonctionnaire auprès du greffe de la Province de Hollande Méridionale :
- Département des affaires sociales (notamment : approbation de la gestion des maisons de retraite) ;
- Secrétaire de la commission du Conseil Provincial chargé de l'octroi de concessions territoriales aux
pharmaciens et médecins délivrant des produits pharmaceutiques.
- Département financier (budget provincial).
- Service des permis de conduire.

Interruption de carrière de septembre 1961 à mai 1963
Service militaire dans l'armée de l'air royale néerlandaise en tant qu'aiguilleur au sein du Centre d'Information sur les Vols (Direction Centrale du Trafic).

Expériences en tant que salarié :
- Elaboration et réalisation d'audits d'entreprises, plans d'entreprise et turnarounds.
- Mise en place de structures de formation continue.
- Conduite de la procédure en vue de l'obtention de la certification ISO 9002.
- Transformation d'une caisse de retraite indépendante en fonds de retraite d'entreprise en Grande-
Bretagne.
- Remplacement d'un système informatique propre par l'intégration à un réseau informatique européen
totalement nouveau.
- Introduction de nouvelles cultures d'entreprise et mise en œuvre de restructurations multinationales.
- Nombreuses activités de direction au niveau national comme à l'étranger.
- Lauréat du concours de rédaction d'article "Comment revitaliser Unilever".
- Associé au 'Unilever Management Development Group' pour la mise en œuvre de formations sur le
thème du 'Management Vitality'.
- Président/secrétaire, plusieurs années durant, des commissions "Gestion et Résultats" et du "Conseil
des Commissaires" du Conseil d'Administration central d'Unilever ; associé à ce titre aux fusions,
ventes et liquidations des centres d'exploitation Unilever.
- Secrétaire, plusieurs années durant, du conseil d'administration d'une filiale.



Formation

Formation et Séminaires :
- Activity Based Costing ; Business Process Re-engineering ; The Unwritten Rules of Change ; Formes
variables de mise à la retraite ; Human Resource Management ; Analyse de fonction ; Techniques de
communication et d'argumentation ; Putting People First ; People is Profit ; Management Vitality
Course (Unilever) ; International Management Course London (Unilever) ; Advanced Management Course (Unilever) ; Assistant Managerscourse (Unilever) ; diverses formations liées au fonctionnement du conseil d'administration (administrateur/secrétaire/membre).

Diplômes :
- Certificat d'Aptitude Professionnelle en Commerce ; diplôme de gestion d'entreprise ; Certificat d'Aptitude Professionnelle en comptabilité ; certificat d'instruction civique ; certificat d'aptitude à la conclusion de contrats et rédaction d'arrêtés pour les entreprises publiques obtenu auprès de l'Institut Laurillard, Den Haag/La Haye ; études secondaires.


Aptitudes

Qualités personnelles :
- Caractère dynamique, éveillé permettant d'instaurer rapidement un climat de confiance grâce à un sens de la maîtrise des émotions et de la convivialité très développé ; esprit analytique ; non-conformiste ; esprit créatif ; excellentes compétences verbales et rédactionnelles en anglais et néerlandais ; compétences didactiques ; dirigeant charismatique ; qualités de gestionnaire ; sens de l'organisation ; généraliste; chroniqueur.


Autres

Centres d'intérêt et passe-temps :
- Travail en lien avec la ferme que je possède en France ; tennis ; lecture (générale et spécialisée) ; voyages; politique (non engagé); musique (mélomane), écriture (en guise de loisirs autant que pour des raisons professionnelles).

Renseignements divers et expériences complémentaires (actuel et ancien):
- Président de l'association nationale néerlandaise des personnes atteintes d'affections respiratoires
chroniques aspécifiques / ARCA (dont je ne souffre pas personnellement).
- Membre de l'Association Néerlandaise des Directeurs et Commissaires (N.C.D.).
- Membre du Mouvement Européen.
- Membre de l'Association Néerlandaise pour le Commerce et l'Industrie.
- Membre de l'Association des Cadres Néerlandais (V.H.P.)
- Membre du Parti des Démocrates '66 .
- Membre de la Chambre de Commerce franco-néerlandaise.
- Propriétaire d'une SCI en France.
- Propriétaire d'une S.A." en Hollande.

- Inscrit :
- Registre de la Fondation des Commissaires du N.C.D.
- Registre des Commissaires du VHP.
- Registre des Commissaires de la Centrale Syndicale Néerlandaise FNV.
- Registre de la Fondation des Gestionnaires.
- Chambre de Commerce et d'Industrie aux Pays-Bas.
- Chambre de Commerce en France/Manosque.

Disponibilité :
Disponible à l'issue des années sabbatiques de remise en forme, de préférence à compter ± d’avril 2004.



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