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Direction administrative et financière

Direction administrative et financière

Expérience professionnelle

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Interim manager

Depuis août 2001 : Mise en place de l’organisation RECUPEL
Activité : Organisation de la collecte, du transport et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, en tenant compte des obligations légales (régionales, fédérales et européennes) en cette matière.
(Membre du Comité de Direction)
Cette mission s’est déroulée en trois phases :
+ De août 2001 jusque juin 2002 : Directeur administratif et financier de l’organisation
- Mise en place de l’ensemble de l’organisation et de l’ensemble des procédures internes
- Mise en place de la comptabilité pour les 5 ASBL secteur (choix d’un sous-traitant) et pour l’ASBL exécutive (interne)
- Elaboration des budgets des différentes entités et suivi de leur utilisation
- Mise en place de l’organisation de la gestion de trésorerie pour l’ensemble des ASBL
- Relation avec les banques dans le cadre des négociations des emprunts et des placements de trésorerie
- Mise en place et utilisation du logiciel ISABEL pour exécution des paiements fournisseurs
- Organisation de la procédure de déclarations des produits concernés par la réglementation Recupel mis sur le marché belge par les importateurs et fabricants
- Responsable des dossiers « assurance »
- Responsable des dossiers fiscaux
- Elaboration des clôtures comptables et organisation des Assemblées Générales
- Elaboration des reporting mensuels pour la Direction Générale et le Conseil d’administration de RECUPEL exécutive
- Responsable de la relation avec les membres (importateurs – fabricants) et les autres déclarants (exportateurs)
- Organisation des contrôles par l’organisation des déclarations chez les membres et autres déclarants
- Responsable de la commission « liste de produits » dans le but de déterminer les produits concernés par le paiement de la cotisation RECUPEL
- Responsable de la commission des paiements (décisions concernant les mauvais payeurs ou les mauvais déclarants)
- Relation avec les autorités de tutelle pour ce qui est produits, niveau de cotisation, situation des textes légaux et position des autorités face à certaines situations particulières
- Intégration d’un nouveau secteur
- Recherche et engagement d’un Directeur Administratif
+ De juin 2001 à mai 2002 : Direction Financière de l’organisation
- Remise au Directeur Administratif de l’ensemble des tâches concernant les membres et leur statuts (pas la relation financière), les produits et les relations avec les autorités
- Continuation de toutes les tâches comptables, fiscales et financières
- Organisation des contrôles systématiques des membres (tous les 3 ans) par des réviseurs ou des experts comptables pour compte de RECUPEL en fonction des conventions légales
- Organisation de la comptabilité analytique et budgétaire
- Réalisation de présentation de RECUPEL devant les réviseurs d’entreprise
- Réalisation du rapport annuel
- Réalisation du rapport aux autorités concernant la justification du niveau de la cotisation Recupel pour chaque groupe de produits.
- Organisation du département financier reprenant les responsabilités suivantes :
. Comptabilité générale et analytique
. Suivi financier des membres (comptes tiers dans les comptabilités sous traitées des différents secteurs)
. Suivi des contrôles des déclarations des membres
. Gestion de trésorerie
. Contrôle de gestion
- Recherche et engagement d’un Directeur Financier
+ De juin 2002 à ce jour : Responsable projets
- Centralisation des comptabilités des secteurs
. Informatisation de la déclaration mensuelle des membres en utilisant le site web de RECUPEL
. Automatisation de la facturation (impression et comptabilisation)
. Choix du logiciel comptable commun à tous les secteurs (6 ASBL)
. Automatisation des paiements des membres (utilisation de la référence structurée)
. Organisation du département comptable qui gèrera ces différentes comptabilités
- Certification qualité
. Paramètrage du logiciel INCO SOFT
. Analyse des différents départements et des procédures
. Elaboration des instructions et des processus
. Préparation de la certification

De décembre 2000 jusque juillet 2001 : Mission dans le cadre de la fusion des groupes ORIGIN (Néerlandais) et ATOS (français), orientée comptabilité, finance et contrôle de gestion, pour les sociétés ATOS Belgique / ORIGIN Belgique & ATOS Luxembourg / ORIGIN Luxembourg.
Activité : Sous-traitance informatique.
- Mise en place d’un système comptable commun (logiciel EXACT) pour les quatre entités.
- Adaptation des plans comptables et des procédures comptables.
- Suivi des clôtures mensuelles pour les deux entités pendant la période transitoire
- Mise en place des tableaux de reporting mensuels, liés directement à la comptabilité, en vue d’établir automatiquement les liasses de reporting vers la maison mère à PARIS.
- Mise en place des moyens de reporting internes consolidés BELUX, pour la direction financière et la direction générale BELUX.
- Suivi du département comptable (9 personnes) et mise en place de procédures spécifique pour le suivi des créances (balances âgées et analyse du Chiffre d’affaires), des dettes (balances âgées et analyse du chiffre d’achats), des déclarations de TVA pour chaque entité.
- Suivi analytique des résultats par Business unit et cost center.
- Aides ponctuelles au Directeur financier pour le suivi des travaux comptables et financiers.


Employé

De avril 1995 à novembre 2000: Groupe PSA PEUGEOT CITROEN

De mai 1997 jusque novembre 2000 : Directeur Général de la société PEUGEOT – CITROEN Finance et Comptabilité GIE représentant la Direction financière du groupe en Belgique (DFCB)
Activité : Comptabilité, trésorerie et fiscalité pour l’ensemble des entités belges du groupe PSA PEUGEOT CITROËN (20 employés)
(membre du comité de Direction)
- Mise en place de la Direction Financière et Comptable Belgique (20 personnes en provenance de 3 entités différentes). Organisation du regroupement des différents départements comptables des entités belges du groupe PSA PEUGEOT CITROEN (CITROEN BELUX - PEUGEOT Belgique-Luxembourg – PSA FINANCE BELUX – GEFCO BENELUX )
- Organisation de la trésorerie centralisée pour ces mêmes entités belges.
- Responsable de la relation avec les banques pour le suivi des flux de trésorerie, et des conditions d’octroi des lignes de crédit.
- Organisation sociale de la DFCB (gestion du personnel)
- Suivi budgétaire de la DFCB (établissement des budgets, contrôle budgétaire …..)
- Reporting vers la DSFG (Direction Financière du groupe PSA) et vers les différentes entités belges du groupe PSA.
- Suivi des relations avec les directions administratives des entités belges du groupe PSA.
- Intervention dans la mise en place et le suivi de nouveaux projets concernant la comptabilité, la trésorerie ou la fiscalité des entités belges (basculement EURO – EURECA SIGA – Centralisation de la trésorerie – Logiciel d’amortissement …..)
- Mise en place , en collaboration avec le siège de PSA à PARIS, du logiciel SAP pour le suivi de la comptabilité de la société financière.
- Suivi des relations avec l’administration belge, les réviseurs,…

De avril 1995 à mai 1997 : responsable comptabilité - gestion – finance de la société GEFCO BENELUX SA
Activité : transport de marchandises et voitures (5 agences – 150 travailleurs)
(membre du comité de direction)
- Responsable de l’organisation du département comptabilité de GEFCO BENELUX (9 personnes)
- Responsable du suivi de la comptabilité générale de GEFCO BENELUX
- Suivi plus particulier des comptes de tiers, surtout pour ce qui concerne les flux financiers
- Responsable du suivi de la trésorerie de GEFCO BENELUX.
- Responsable de la relation avec les banques, de la négociation des lignes de crédit et de leur condition
- Responsable de contrôle de gestion, et du suivi budgétaire des différentes activités de transport de GEFCO BENELUX (transport voiture – transport marchandise terrestre et maritime pour le groupe ou pour des tiers)
- Participation à l’élaboration des budgets, en collaboration avec le Directeur Général et les différents chefs d’agence ou de département.
- Responsable du suivi fiscal de GEFCO BENELUX, aussi bien pour ce qui est des déclarations ISOC annuelles, les déclarations TVA mensuelles, les contrôles fiscaux par l’administration
- Suivi juridique de GEFCO BENELUX
- Responsable des assurances, négociation et vérification des conditions, suivi des couvertures, Vérification des interventions, et suivi des dossiers litigieux.
- Mise en place et organisation de projets groupe ou locaux sur le suivi comptable et administratif de GEFCO BENELUX (acquisition d’un nouveau centre de tri – automatisation du travail du contrôleur de gestion - …)
- Suivi du reporting groupe mensuel et annuel

DE avril 1991 à mars 1995 : Société Coopérative Agricole de la Meuse SC
Directeur Administratif et Financier
Activité : Négociant en grain pour le sud de la Belgique (32 entrepôts – 100 travailleurs)
(membre du comité de direction)
- Responsable de l’organisation du département comptabilité de la SCAM (6 personnes)
- Responsable du suivi de la comptabilité générale de la SCAM
- Responsable du suivi de la trésorerie de la SCAM.
- Responsable de la relation avec les banques, de la négociation des lignes de crédit et de leurs conditions
- Responsable de la gestion du personnel, en collaboration avec un secrétariat social.
- Responsable de l’organisation générale des départements administratifs (facturation – suivi clients – suivi fournisseurs - ….)
- Responsable des assurances, négociation et vérification des conditions, suivi des couvertures, Vérification des interventions, et suivi des dossiers litigieux.
- Responsable du suivi fiscal de la SCAM, aussi bien pour ce qui est des déclarations ISOC annuelles, les déclarations TVA mensuelles, les contrôles fiscaux par l’administration, et les particularités liées aux obligations fiscales d’une coopérative vis-à-vis des coopérateurs.
- Suivi juridique de la SCAM surtout lié aux particularités d’une Société Coopérative.
- Mise en place et organisation de projets importants
– Fusion entre la SCAM et la société ROSALCO (groupe Engrais ROSIER) avec reprise de 18 entrepôts et intégration de l’équipe de personnel existante – Participation aux négociations de fusion
– Reprise et redistribution de la faillite INTERAGRI
– Mise en place d’un nouveau logiciel comptable et de gestion pour le suivi des mouvements de produits (achat et vente de céréales – produits phyto – engrais – semances ……)


DE 1987 à mars 1991 TOPLINE TAX FREE TRADERS (groupe COINTREAU)
Activité : Commercialisation des produits de la carte COINTREAU – CINZANO et IDV sur les marchés DUTY FREE en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand Duché de Luxembourg.
Responsable Administratif et Comptable

DE 1985 à 1987 SAFRICAS (groupe CFE – Société Générale de Belgique)
Activité : travaux de génie civil en Afrique Centrale (ZAIRE)
Responsable Administratif et Financier pour la région du KASAI (ZAIRE)


De 1977 à 1985 : Groupe import export (famille BOUDART)
De 1982 à 1985 : ENZYME REFINERS ASSOCIATION ENRA
Activité : Raffinage de la papaïne – usine de triage de café vert dans la région du NORD KIVU (ZAIRE)
Directeur Administratif et Financier et responsable du bureau de liaison à KINSHASA
De 1977 à 1982 : ENZYMASE INTERNATIONAL SA (famille BOUDART)
Activité : Import – export de café vert et de papaïne, à BRUXELLES
Chef Comptable


De 1974 à 1977 BEAUMAINE INTERNATIONAL SA
Activité : Achat et vente de vins et spiritueux
Comptable




Formation

FORMATION SCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE


Etudes secondaires : Techniques Commerciales terminées en juin 1971

Etudes supérieures : Graduat en comptabilité à l’EPHEC à Bruxelles, terminé en juin 1974.

Etudes en cours du soir : Licence en sciences économiques appliquées, à la faculté universitaire de MONS (FUCAM) en 5 années, terminée en 1982. (mémoire défendu en 1986).

Formation complémentaire : Expert comptable de l’Institut des Experts Comptables (IEC) en Belgique.



Aptitudes

Finance - comptabilité - administration

Langues

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Français : langue maternelle

Néerlandais : connaissance approfondie

Anglais : connaissance courante



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