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Directeur Marketing

Directeur Marketing

Expérience professionnelle

General Electric, Bruxelles (Q.G. de l’Europe) (06/1998 – 06/2002)

09/2001-06/2002
Commercial Director Benelux: responsabilité P&L. Négociations et ventes auprès des grands comptes. Gestion de l’équipe de vente Benelux (7 personnes). Commercialisation d’une nouvelle gamme de réfrigérateurs américains Side-by-Side (positionnement, prix, formation, promotion & publicité d’un produit niche de haute gamme). Augmentation de 6% en volume et 9% en valeur dans un marché en déflation, avec un CA de 10 millions d’Euros.

09/2000 –08/2001
Operations Director France & Benelux: responsable de la logistique, du PSI, gestion du dépôt, production et du Service Commerciale, soit la direction de 26 personnes avec 4 direct reports. Soit un impact sur le CA de 25 millions d’Euros. Consolidation du transport, stockage et des facilités de production de la France et la centralisation en Belgique. Renégociations avec les transporteurs pour une réduction de coûts moyenne de 11%. Gain de productivité de 33% dans la production (une unité d’assemblage d’habillages de hautes qualités, de 6.3 à 8.4 pièces par personne par jour).

06/1998-08/2000
Product Group Manager, Cooking - Europe, Middle East & Africa (GE Appliances Europe): responsable de l’achat, du marketing et de la vente des produits de cuisson de GE pour toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Redéfinition de la direction stratégique de la gamme européenne et consolidation des fournisseurs. Développement et introduction sur le marché d’une nouvelle gamme d’encastrable ce qui a mené à une croissance du CA de 10% pendant la première année (de 6 à 6.6 millions d’Euros). La création d’une nouvelle ligne de fours de micro-ondes pour le Moyen-Orient a doublé les ventes de ce groupe de produits. Gestion et développement d’alliances stratégiques avec des producteurs d’électroménager européens, asiatiques et américains. Les négociations ont permis un gain de productivité annuel de 3% sur tout les produits, voir 14% sur les tables vitrocéramiques.


Adidas Belgium, Zellik (12/1997 – 03/1998)

12/1997-03/1998
Marketing Manager - Belgium: responsable de la mise en place du département marketing en Belgique (auparavant dirigé de la Hollande) et définition de la stratégie marketing. Négociations auprès des grands comptes afin de développer et de sauf garder l’identité de la marque (shop in shop principe). Budget Media & PR: 5 millions d’Euros.


Whirlpool Europe, Comerio, ITALY (Q.G. de l’Europe) (01/1995 – 11/1997)

03/1997-11/1997
Product Manager Microwave Ovens - Europe: responsable du développement de produits européens, marketing des fours à micro-ondes; dotted line avec les Trade Marketing Managers locaux. Gestion d’un portefeuille multimarques de fours à micro-ondes Ignis, Radiola, Laden et encastrables de marque Bauknecht et Whirlpool (106 millions d’Euros). Développement d’une nouvelle gamme d’encastrables (Whirlpool et Bauknecht). Représentant du département micro-ondes dans les contacts avec IKEA dans la course au contracte européen (négociation de la gamme et des prix). Introduction sur le marché d’un nouveau design pour la marque Ignis, et création d’un design pour une série exclusive promotionnelle (40.000 pièces additionnelles vendues en une année).

03/1996-02/1997
Product Manager Built-in Ovens Bauknecht - Europe: Responsable du développement de produits européens et marketing des fours Bauknecht (70 millions d’Euros); dotted line avec les Trade Marketing Managers locaux. Introduction d’une nouvelle série de fours Bauknecht destinée au cuisinistes, basée sur le nouveau Bauknecht Brand Manual. Obtention de International iF Product Design Award. Contacts fréquents avec les grands comptes allemands afin de définir les tactiques des canaux de distribution. La rationalisation du portefeuille de produits a amené une réduction de coûts annuelle de 0.85 millions d’Euros.

01/1995-02/1996
Brand Development Manager Bauknecht – Europe: responsabilité de marque: suite à une étude de marché européenne, redéfinition du positionnement de la marque par rapport au marché, à son historique, au consommateur Bauknecht et au portefeuille de marques de Whirlpool, ce qui a mené à la création du Bauknecht Brand Manual. Définition de la stratégie publicitaire en accord avec le positionnement de la marque (budget media 12 millions d’Euros).


United Biscuits, Veurne (10/1988 – 01/1995)

04/1993-01/1995
Senior Product Manager Croky Chips - Belgium: grâce à l’introduction de Croky Country Chips dans le segment de haut gamme, obtention de 50% parts de marché en 1 an. Suivi et gestion du développement de l’image de marque. Participation du célèbre jeune groupe de pop Clouseau dans la publicité et promotions auprès des consommateurs. Campagne BTL Red Devils World Cup ’94 liée à un programme de promotions destinées aux clients.

09/1990-03/1993
Product Manager Croky Chips - Belgium: responsable de la consolidation de la marque Samo Chips, qui partageait la deuxième place sur le marché avec la marque Croky Chips ; augmentation de 8.4 points de part de marché dans un marché de 76 millions d’Euros. Création du club de consommateurs Croky & Co : carte de membre, magazine, … afin d’obtenir une fidélité de marque plus élevée dans une marché d’achats impulsif. Responsable du budget et de la communication marketing, développement de produits. Support marketing et produit à l’équipe de vente.

04/1989-08/1990
Junior Product Manager Croky Chips - Belgium: Repositionnement de la marque Croky Chips après une importante étude de marché quantitative et qualitative, ce qui a mené à un nouveau design d’emballage assez révolutionnaire, destiné à un groupe cible jeune et dynamique.

10/1988-03/1989
Sales Trainee Croky Chips - Belgium: responsabilité régionale de la vente et le merchandising.


Formation

Maîtrise en Sciences de la Communication (1984-1988), Université de Louvain (K.U.L.), Belgique, Faculté des Sciences Politiques et Sociales, Département des Sciences de Communication. Spécialisation en marketing à la Faculté des Sciences Economiques, Département de l’Economie Appliqué.
Baccalauréat Scientifique B (1977-1983), Heilig-Drievuldigheidscollege, Louvain, Belgique.


Aptitudes

Produits: FMCG et durables
Environnements d’affaires: B2C, B2B, entreprises multinationales, PME en croissance, sociétés orientées coûts
 Expérience dans les affaires internationales, au niveau marketing et achat
 Expérience étendue en marketing: product management, développement de produits et design, brand management, publicité & relations publiques, direct mail, promotions consommateurs et incentives clients, études de marché
 Expérience d’encadrement de personnes, opérationnelle et commerciale


Langues

Néerlandais (langue maternelle), Français et Anglais (très bonne maîtrise : parlé et écrit), Allemand et Italien (notions)

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