Flex Manager
De top 21219 Flexmanagers van Nederland
21219 professionals

 beschikbaar?

interimmanagement TIP: soortgelijke CVs vinden

Manager de transition

Manager de transition

Expérience professionnelle

Depuis Juillet 2008: Mission de DAF en Allemagne chez un équipementier automobile VALEO, dans le cadre d’une réorganisation (fermeture de site et transfert des lignes de production vers la France et la Pologne).Fin de mission en Décembre 2008.

Janvier à Juin 2008: DAF GROUPE d’un équipementier automobile Anglais WAGON ATOMOTIVE (16 sites en Europe, CA : 900M€).Mission d’intérim dans le cadre d’une réorganisation. Arrêtés mensuels, Trésorerie, budgets, participation au re-financement du Groupe.

06.2007-11.2007 : DAF de la filiale française d’un sous traitant automobile Anglais SENIOR AUTOMOTIVE.Mission classique : Arrêtés mensuels, Trésorerie, budgets.

09.2000 – 03.2007: Manager de Transition (indépendant, gérante de ma propre société): Directrice générale, DAF, DRH pour des sociétés Etrangères (Américaines, Anglaises, Allemandes, Polonaise).

Principales réalisations:

10.2006 - 03 2007: DAF en Pologne pour assurer tous les aspects financiers et contractuels du transfert des activités de production de la filiale Allemande vers la filiale Polonaise ARTECH POLSKA. Implantation de l’ERP du site Allemand et développement d’un système de prix de revient.

09.2005 - 09.2006: DAF de la filiale Allemande (ARTECH GmbH) d’un Groupe Français fabriquant de cartouches d’imprimante, basée à Dortmund. Clôtures mensuelles, budgets, suivi de la trésorerie des filiales Allemande et Polonaise.

01.2005 - 08.2005: Diverses missions de DAF, ou d’audit débouchant sur des diagnostics et plans d’actions. Organisation du service financier de 7 usines dans l’industrie mécanique (METALLIA Group).
Diverses missions de diagnostic (Domaine des fibres optiques en Suède).Etude et préparation de fermeture de site en agroalimentaire.

03.2004 -05 2004: DAF d’une société reprise en LBO de 3 unités de production d’un Groupe façonnier de médicaments (DELPHARM). Développement et organisation de la gestion de la trésorerie avec la société de capital risque et les actionnaires dirigeants.

07.2003 - 02 2004: DAF Europe pour un semencier américain. Organisation du département Finance aux Pays Bas, en Italie et France. Clôtures mensuelles, budgets, mise en place de l’ERP Adonix. Séjour aux USA pour transférer et implanter un système de gestion des stocks spécifique : JC ROBINSON COMPAGNY.
Parallèlement, aide à l’amélioration de la trésorerie d’une filiale de Thalès en Angleterre.

En 2003: Conseiller d’une des filiales de Dynamit Nobel (Ceram Tech) dans le rachat de deux sociétés françaises : étude de la possibilité de restructuration et de délocalisation dans les pays de l’Est des produits à fort taux de main d’œuvre.
Egalement, animation de cellules de reclassement suite à des fermetures de sites (une clinique) ou de ligne de production (chaîne de chromage en automobile)

2001,2002 et 2003 : DRH de la filiale française d’une société anglaise de sous traitance automobile. ( 2 missions 3 mois puis 6 mois).SENIOR AUTOMOTIVE. Renégociation de tous les accords d’entreprise, en particulier un programme de cessation d’activité anticipé des salaries âgés.


2001: DRH (4 mois) de deux sociétés françaises dans le secteur de la chimie fine rachetée par CHEMETALL une filiale du Groupe DYNAMIT NOBEL. Renégociation de tous les accords d’entreprise

2000- 2001: Début de mon activité d’interim management comme DAF dans un élevage d’oiseaux de chasse. Implantation d’une organisation entre les unités d’élevage, installation d’un système informatique, formation du personnel m). Développement d’analyses statistiques afin d’améliorer la profitabilité.



10.1997 - 09.00 : Directrice adjointe de Dynamit Nobel France S.A.S, Hambach, France.
Dynamit Nobel est une filiale d’un grand Groupe Allemand qui produit les carrosseries du véhicule SMART. CA: 210MillionFF .Effectif: 300 employés.

Responsabilités:

Des services planification de la production et logistique, administration des ventes, informatique, finance, et ressources humaines.

Réalisations:

- Participation active au démarrage de la société, en assurant la production et les objectifs de livraisons.
- Suivi financier de 600 Million DM d’investissements pour les installations et machines de fabrication.
- Sélection et embauche de plus de 200 personnes (ouvriers, techniciens, cadre dirigeants) en moins de 12 mois.
- Soutien actif dans la formation du personnel, la préparation des plannings de production, la logistique et les relations avec le client.
- Implantation de la majorité des modules de SAP R3.
- Tenue des comités d’entreprise et des réunions de délégués du personnel, gestion des conflits sociaux, mise en place de la semaine des 35 heures et d’une nouvelle organisation des postes de travail compatible avec les impératifs de production.
- Supervision des clôtures mensuelles et des « reporting » au Groupe selon normes allemandes et US GAAP
- Supervision des budgets et orientation des plans stratégiques


1996 - 09.1997 : DAF de la division européenne de Walker Gillet GmbH à Edenkoben (Allemagne).Filiale du Groupe américain Tenneco Automotive, la division européenne produit des systèmes d’échappement. CA: 500 M$, Effectif: 3500 personnes, 10 sociétés en Europe, 1 en Afrique du Sud.

Responsabilités: Finance de la Division, consolidation, prévisions, budget, plans stratégiques.

Réalisations: Fusion de deux sociétés en Espagne, Analyse des marges par produits et par pays.

05.1991 – 1995 : Analyste Financier de Eaton Controls Europe GmbH, Kehl (Allemagne), Carol Stream (USA, ill.), Matamoros (Mexico).

Ce siège européen, filiale d’EATON Corp. produit des contacteurs, pressostats, pour les marchés automobiles et électro ménagers.CA : $480 Million US. Effectif : 4000 personnes, 11 sociétés en Europe.

Responsabilités : Suivi de la Finance de la division, consolidation, prévisions, budget, plans stratégiques.

Réalisations: Participation active lors des l’acquisition de nouvelles sociétés et de leur intégration des systèmes financiers et informatiques du Groupe. Nombreux voyages et missions dont 6 mois en Espagne, 6 mois en Allemagne, 1 an aux USA, 6 mois au Mexique.

05.1990 – 04.1991 : DAF et DRH de AUDAX Industries
(72) Château du Loir. CA : 55MF, Effectif : 175 personnes. La société fabrique des haut-parleurs pour l’automobile.
Responsable de la Finance, de l’informatique et des ressources humaines et affaires juridiques.


01.1988 – 04.1990 : DAF de Ernault Toyoda Automation (49 Cholet) in France. CA : 400 MF. Effectif: 600 personnes.

Responsabilité: Finance, de l’informatique et des ressources humaines et affaires juridiques
Réalisations: Développement d’un système de coûts standards.


11.1985 – 12.1987 : Chef comptable d’une uni2e de Thomson CSF (49 Cholet). Effectif : 2000 employ2s.

Responsabilités : clôtures mensuelles et annuelles, management et supervision de 22 personnes.

Réalisations : Participation active au projet pilote d’implantation de l’ERP “Thomson”.



10.1979 – 10.1985 : Collaboratrice en cabinet d’expertise comptable. Sofidal (Société Fiduciaire de l’Atlantique).


Formation

09.1968 – 06.1975 : Lycee de Grand Air de La Baule (44).
Diplôme: Baccalauréat de Sciences.

10.1975 – 06.1978 : Licence de Sciences Economiques (Université de Nantes).

10.1978 – 06.1979 : Maîtrise de Sciences Economiques (Université de Nantes).


Aptitudes

Mnager de transition en Europe dans le cadre de fusion, aquisition,réorganisation, fermeture d´entreprises industrielles.

Langues

Français (langue maternelle), bilingue Anglais, Allemand courant, Polonais en cours de perfectionnement

Autres

Connaissances en systèmes informatiques intégrés : SAP R3, JBA, JD Edouards, Adonix, Pro Alpha
.
Utilisation journalière de MS office: Excel, Word, Powerpoint.



 beschikbaar?

Interim managers zoeken:

Opdrachtomschrijving :